La Relaxation dynamique en Sophrologie :
- Johanna BUISSIERE
- 22 déc. 2023
- 2 min de lecture

« Qu'est-ce que la relaxation dynamique en sophrologie ? ».
La relaxation dynamique va permettre au participant de se détendre mentalement et physiquement afin de le mettre dans les meilleures conditions pour vivre pleinement la Sophronisation.
Directement inspirée par le Yoga, un des piliers de la sophrologie, la relaxation dynamique est une technique basée sur la respiration contrôlée et la contraction musculaire pour aider le participant à atteindre un état de détente physique et mentale.
En pratique, la relaxation dynamique se caractérise par des mouvements lents et légers que le pratiquant va effectuer, combinés avec de la respiration contrôlée tout en intégrant une intention dans son action comme par exemple, chasser le stress, prendre du recul…
Debout ou assis, la relaxation dynamique s'adapte aux besoins et aux capacités physiques du pratiquant, elle peut être réalisée sans effectuer de mouvements rendant les exercices accessibles à toutes personnes grâce à la visualisation de l’exercice, du mouvement, de l’intention.
La sophrologie comporte 27 exercices de Relaxation Dynamiques que le sophrologue va choisir et inclure dans ses séances. En général, 2 à 4 exercices sont proposés au pratiquant par séance, exercices choisis spécifiquement en rapport avec l’objectif défini lors de la première séance.
Comment se passe la relaxation dynamique dans une séance de sophrologie ?
Elle intervient après l'anamnèse de début de séance. Le sophrologue va expliquer au pratiquant les exercices de relaxation dynamique choisis pour la séance du jour (le choix des exercices, leurs utilités dans le protocole ainsi que l'intention à intégrer pour chaque exercice).
Il réalisera seul, une fois les exercices pour montrer et expliquer l'enchaînement (mouvements et respiration contrôlée combinés) afin que le pratiquant puisse ensuite les exécuter correctement.
Les exercices seront effectués trois fois. Le pratiquant sera accompagné et guidé par le sophrologue pour les deux enchaînements et le dernier sera réalisé en autonomie.
La répétition en Relaxation Dynamique :
Chaque exercice est renouvelé trois fois permettant ainsi des prises de conscience de plus en plus profondes par le franchissement de trois paliers :
La Découverte
Le pratiquant fait la connaissance avec l’exercice et de ses ressentis. C’est la première phase où il acquiert la technique de l’exercice proposé et commence à se mettre à l’écoute de son corps et de son esprit.
La Conquête
Le pratiquant connaît l’exercice, il commence à laisser davantage de place aux ressentis pour aller plus profondément dans l’écoute de ses sensations qu’il perçoit, il commence à visualiser l’intention de l’exercice et le but qu’il veut atteindre.
La Transformation
Cette dernière phase réalisée en totale autonomie permet au pratiquant de réaliser le dernier enchaînement à son propre rythme. Ainsi, sous la supervision du sophrologue, le pratiquant est totalement présent à ses sensations, sa conscience s’élargit et s'ouvre à la transformation.
Il peut intégrer l’ensemble de ses ressentis et prendre conscience du changement qui s’opère.
L’objectif de la relaxation dynamique :
L'objectif global de la relaxation dynamique en sophrologie est d'atteindre un état de conscience modifiée où la personne est à la fois détendue et alerte. Elle peut ainsi mieux faire face au stress, améliorer la concentration, renforcer la confiance en soi, et favoriser le bien-être global. La pratique régulière de la relaxation dynamique peut contribuer à développer ces compétences et à les intégrer dans la vie quotidienne.
A suivre : Qu'est ce que la sophronisation ?