Qu'est-ce que la sophronisation en sophrologie ?
- Johanna BUISSIERE
- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv. 2024

« Voyage intérieur avec la sophronisation ».
La sophronisation est une technique employée dans le cadre des séances de sophrologie pour atteindre un état de calme intérieur, et à stimuler des sensations positives.
Utilisée dans différents protocoles en sophrologie, tels que la gestion du stress, la préparation mentale à des événements spécifiques, la gestion des émotions, l'amélioration du bien-être général…, la sophronisation est une immersion dans l'intérieur de l'individu et de ses ressentis.
Essentielle dans le déroulement d'une séance de sophrologie, elle permet d'avancer et de faire prendre conscience de la capacité du changement au pratiquant.
Personnalisée grâce à l'anamnèse de la première séance (cf. article "l'anamnèse en sophrologie"), elle s'articule d'exercices de relaxation, de respiration contrôlée et de visualisation positive en utilisation les ressources et souvenirs positifs du pratiquant.
La sophronisation va permettre de relâcher les tensions physiques et mentales et de lâcher prise sur ce qu'il l'entoure. L'idée est d'amener le pratiquant à un état de conscience modifiée, souvent appelé "niveau sophroliminal", où il est à la fois détendu et attentif.
Cet état sophroliminal se situe entre l'état de veille ordinaire et l'état de sommeil. Lorsqu'une personne atteint cet état, elle est dans un état de conscience particulier, où le corps est relâché et l'esprit est calme.
En sophrologie, l'état sophroliminal est recherché pendant les séances de sophronisation. C'est à ce niveau où la personne est la plus réceptive aux suggestions positives, aux visualisations, et à l'exploration des pensées et des émotions.
« Comment se passe la sophronisation dans une séance de sophrologie ? ».
La sophronisation intervient après la relaxation dynamique et dure entre 20 minutes à 40 minutes en fonction de l'intention de la séance.
Réalisée assise sur un fauteuil ou allongée, la sophronisation est un moment où le pratiquant se sent en sécurité, bien installé confortablement afin de faciliter l'accès à l'état sophroliminal.
Avant de commencer, le sophrologue prend le temps d'expliquer au pratiquant la sophronisation du jour, son choix et son utilité dans le protocole permettant ainsi, à la personne de mieux la vivre.
Ensuite, avec sa voix, le sophrologue guide le pratiquant et l'emmène explorer son intérieur et ses ressentis avec bienveillance.
« L'objectif de la sophronisation ».
Le pratiquant apprend avec la sophronisation à lâcher prise sur son environnement et à s'ouvrir intérieurement à ses ressentis. Elle permet d'atteindre un état propice à l'introspection, à la prise de conscience.
Avec un suivi en sophrologie, la sophronisation va aider le pratiquant laisser place à de nouveaux schémas mentaux positifs, à de nouvelles capacités et progressivement à pouvoir les intégrer dans sa vie quotidienne.